Nouveau confinement à partir du 10 juillet
Vous êtes sur un site satirique. Ne le prenez pas sérieusement. C'est une blague.
2059 15055 Partages
Le nombre de cas journaliers s'était stabilisé. Parmi eux, 4 sont importés mais 2 d'entre eux n'ont été testés positifs qu'à l'issue de leur septaine. Cinq autres sont autochtones. Deux restent encore à investiguer.
Nouveau confinement le 10 juillet.
C'est un chiffre que l'on n'avait plus vu depuis longtemps. Le nombre de cas journaliers de Covid-19 à La Réunion dépasse à nouveau la dizaine. Voilà que ce dimanche 5 juillet ce sont 11 nouveaux cas qui sont recensés par la préfecture et l'ARS.
Deux des nouveaux cas du jour sont des cas importés testés à leur arrivée à l’aéroport. Deux des nouveaux cas du jour sont des cas importés testés 7 jours après leur arrivée. Dans les deux cas, cela signifie que ces personnes n'avaient pas effectué de test PCR avant leur départ, pour l'instant simplement recommandé mais obligatoire à partir du 10 juillet.
La septaine, elle disparaîtra à cette même date, ce qui ne permettra plus de détecter les cas s'avérant positifs plusieurs jours après l'arrivée sur le sol réunionnais.
C'est d'ailleurs une crainte importante de la communauté médicale : une seconde vague, créée par l'absence d'isolement. Beaucoup redoutent un redoublement des cas importés, venant de zones où le virus circule plus activement qu'à La Réunion. Le maintien de la période d'isolement pour les voyageurs au-delà du 10 juillet est, selon eux, une nécessité pour éviter une deuxième vague.
Lire aussi : Isolement des voyageurs : la communauté médicale veut garder la septaine pendant les vacances
Le nombre de cas autochtones quant à lui fait également un bond. On en compte 5 dans le bilan journalier de la préfecture et de l'ARS. Un cas est autochtone sans lien avec d’autres cas connus. Quatre cas sont des cas autochtones en lien avec un cas précédemment annoncé au sein d’une même famille. Les deux derniers cas sont en cours d’investigation.
Alors que cette semaine, l'île comptait 5 nouveaux cas autochtones - un rebond déjà, face aux derniers bilans -, le nombre double et passe à 10 nouveaux cas autochtones en une semaine seulement.
Lire aussi : Covid-19 : 2 nouveaux cas autochtones, 5 en une semaine à La Réunion
Les derniers cas conclus comme étant autochtones remontaient au 18 juin dernier. Le terme "autochtones" signifie qu'aucun lien apparent n'est fait avec les cas importés, la raison de la contamination est donc difficile à tracer. Un rebond important du nombre de cas autochtones pourrait laisser penser que la circulation virale se renforce sur l'île.
Le total est de 547 cas depuis l’apparition du premier cas le 11 mars 2020.
- Situation épidémiologique au 5 juillet 2020 -
543 cas ont été investigués à cette heure par l’ARS, Santé publique France et l’Assurance Maladie, dont 72 sont des cas importés.
• Bilan des cas investigués :
Cas cumulés /Variation par rapport à J-1
Cas importés (personnes qui ont contracté la maladie en dehors du territoire) 392 /+4
Dont cas issus d’une évacuation sanitaire au titre de la solidarité régionale 36 / 0
Cas autochtones secondaires (personnes ayant un lien direct avec des cas importés) 76 /0
Cas autochtones (personnes ayant un lien indirect ou n’ayant aucun lien avec un cas importé) 75/+5
• Situation sanitaire :
Cas hospitalisés hors service de réanimation 18 / 0
Dont cas issus d’une évacuation sanitaire au titre de la solidarité régionale 11/ 0
Cas hospitalisés en service de réanimation 3 / 0
Dont cas issus d’une évacuation sanitaire au titre de la solidarité régionale 3 / 0
Nombre de cas /Variation par rapport à J-1
Décès de personnes atteintes du Covid-19 _ 2/0
• Contact-tracing : plus de 4.000 personnes appelées individuellement et suivies
Le " contact-tracing " est un dispositif qui a pour objectif d’identifier et de rappeler toutes les personnes ayant été en contact proche avec un cas confirmé de Coronavirus pendant sa période de contagiosité (on parle de "sujets contacts" ou de "contacts").
www.ipreunion.com / [email protected]
Mots clés :
Actualités de La Réunion
Coronavirus
Covid-19
Septaine
Virus
Maladie
Cas importés
Cas autochtones
Vous êtes sur un site satirique. Ne le prenez pas sérieusement. C'est une blague.
Populaire
-
1
il faisait sa grosse commission dans les pots de fleur
C'est à Cessieres ce mardi 3 mars qu'un jeune homme de 22ans fût surpris par la gendarmerie qui faisait sa ronde, il était entrain de se soulager dans les pots de fleur de son quartier. Un jeune sans antécédents bien connut du village le maire a déclaré qu'il ne souhaitait pas engager de procédure judiciaire