Chocolatine ou pain au chocolat: l’Académie française a tranché
Vous êtes sur un site satirique. Ne le prenez pas sérieusement. C'est une blague.
2059 80169 Partages
C’est un débat qui fait rage depuis longtemps et qui n’en finissait pas. Chocolatine pour le sud-ouest, pain au chocolat presque partout ailleurs, Paris en tête. Las des joutes sans fin, l’Académie française a décidé de trancher une bonne fois pour toute. Sous l’impulsion de Xavier Darcos, une commission a étudié les origines étymologiques des deux termes avec l’aide de plusieurs professeurs de Lettres de la prestigieuse Ecole Normale Supérieure d’Ulm.
L’étude peut porter à sourire. Il aura pourtant fallu près de 6 semaines à la commission pour rendre un verdict. N’en déplaise aux parisiens et autres partisans du pain au chocolat, c’est ... la chocolatine qui l’emporte ! Xavier Darcos détaille: « la chocolatine est l’appellation la plus vieille d’un point de vue historique. Elle est apparue en premier. C’est aussi le terme le plus employé par les étrangers, friands de ce genre de cliché très français. Enfin, ce terme est le plus exotique; il valorise la beauté de notre langue française ».
Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse, s’est réjoui de ce verdict: « Notre belle ville rose est régulièrement à l’origine d’évolution majeure dans des domaines techniques tels que l’aéronautique ou le spatial. Aujourd’hui nous faisons également progresser la langue française. Les toulousains ont toujours été de grands étudits et je me félicite que ce talent leur soit reconnu. »
L’Académie française a annoncé que ce terme serait officiellement la seule désignation de la viennoiserie dès l’édition du prochain dictionnaire.
Vous êtes sur un site satirique. Ne le prenez pas sérieusement. C'est une blague.
Populaire
-
1
il faisait sa grosse commission dans les pots de fleur
C'est à Cessieres ce mardi 3 mars qu'un jeune homme de 22ans fût surpris par la gendarmerie qui faisait sa ronde, il était entrain de se soulager dans les pots de fleur de son quartier. Un jeune sans antécédents bien connut du village le maire a déclaré qu'il ne souhaitait pas engager de procédure judiciaire