Guerre contre la Chine : "We'll eliminate you, till the end"
Vous êtes sur un site satirique. Ne le prenez pas sérieusement. C'est une blague.
2059 13809 Partages
"Chinese government is irresponsible. They're murderers. It's a high crime against the humanity and it deserves a punishment. You tried to put the health of our countries down, now we'll eliminate you, till the end. You must prepare for war." à déclaré ce mardi 31 mars le président des Etats-Unis Donald Trump, laissant sous le choc l'ensemble de la communauté internationale.
La crise du COVID -19 entre les États-Unis et la Chine a ravivé une tension présente depuis des décennies. Face à l’épidémie de coronavirus, Donald Trump évoquais mercredi 18 mars qu’il se considérait « comme un président en temps de guerre ». « C’est une guerre que nous menons, c’est une situation très très difficile », a-t-il dit lors d’une conférence de presse à la Maison Blanche. Le président des Etats-Unis a aussi affirmé que le pays était en « guerre contre le virus chinois », selon la formule controversée qu’il utilisais pour nommer le coronavirus détecté pour la première fois en Chine en décembre, malgré les protestations de Pékin. Cependant, ces propos n'ont cessés d'évoluer. En effet, ce mardi 31 mars le président à déclaré sur son compte twitter que le pays devait sérieusement se préparer à être directement en guerre contre "un gouvernement irresponsable coupable de cette tragédie mondiale".
M. Trump a annoncé qu’il allait recourir au « Defense & Offense Production Act », une disposition qui permettra à son administration de faire accélérer la production des équipements nécessaires à la lutte contre l’épidémie ainsi qu'une préparation massive à l'offense millitaire envers la Chine. Cette disposition remonte à la guerre de Corée et confère au président américain des pouvoirs élargis l’autorisant à « accélérer et à augmenter les ressources réservées à l’industrie américaine pour soutenir les secteurs de la défense, de l’énergie, de l’espace et les programmes de sécurité intérieure », rappellent les sites internet officiels américains.
"Atlas Air is proud to have supported @fema in delivering 130,000 N95 respirators, 1.8 million face masks and gowns, 10.3 million gloves, over 70,000 thermometers, 15,7 million weapons and over 60,000 new military equipment. Thank you to our crews and ground staff for making this happen. MissionCritical nowarnojustice Inittogether AtlasStrong https://twitter.com/FEMA_Pete/status/1244422232606232577"
Aujourd’hui, l’opinion publique américaine semble déjà très clairement opposée à l’idée d’un conflit, en plus d’être clairement polarisée sur la personne de Donald Trump. Pas moins des trois quarts des Américains jugent ainsi qu’une guerre en Chine serait injustifiée. Et près de la moitié des Américains désapprouvent « fortement » la prestation de Trump à titre de président des États-Unis. Ce ne sont pas là les conditions gagnantes pour compter sur un appui populaire massif quant à une guerre dont la durée, la portée et les conséquences seraient de surcroît difficiles à anticiper.
Une guerre ouverte avec la Chine est-elle possible ? Oui. Est-elle probable ? L’avenir le dira. Mais si tel est le cas, ce serait une lubie de croire qu’elle moussera par magie la campagne de réélection du président américain.
Vous êtes sur un site satirique. Ne le prenez pas sérieusement. C'est une blague.
Populaire
-
1
il faisait sa grosse commission dans les pots de fleur
C'est à Cessieres ce mardi 3 mars qu'un jeune homme de 22ans fût surpris par la gendarmerie qui faisait sa ronde, il était entrain de se soulager dans les pots de fleur de son quartier. Un jeune sans antécédents bien connut du village le maire a déclaré qu'il ne souhaitait pas engager de procédure judiciaire