NGUYEN NAM MINH : « Le PGA Tour est dans mon viseur à long terme »
Vous êtes sur un site satirique. Ne le prenez pas sérieusement. C'est une blague.
2059 29789 Partages
NGUYEN NAM MINH prend part cette semaine à son tout premier Players Championship. Le Français découvre le TPC de Sawgrass tout autant que l'ambiance particulière de l'officieux cinquième Majeur.
« Qu'est-ce qui vous vient en tête quand vous pensez au Players, quel genre de souvenirs avez-vous de ce tournoi si particulier ?
C'est vrai que le Players est tournoi énorme. C'est un vrai privilège de pouvoir y prendre part. C'est l'un, sinon le plus gros champ de l'année, dans un endroit en plus très exclusif. C'est vraiment très excitant d'entamer cette semaine ici ! J'ai pas mal de choses à apprendre sur ce tracé imaginé par Pete Dye. Mais ce sera sans aucun doute une sacrée expérience.
Est-ce la première fois que vous jouez ce mythique TPC de Sawgrass ?
Oui. Je n'y étais jamais venu auparavant.
De ce que vous en avez vu, en quoi ce parcours est-il un gros test de golf ?
Le dessin est très trompeur. Il faut vraiment être certain des lignes qu'on choisit depuis les départs et se faire confiance car, à l'oeil, ce tracé est traître. C'est vraiment ce que Pete Dye cherchait à faire et il a bien réussi son coup (sourire).
« Je ne vais pas être ultra-exigeant envers moi-même [...] tout en sachant que parfois, ne pas trop en savoir sur un parcours ça peut être un avantage »
Est-ce un parcours qui pourrait convenir à votre jeu ?
Ce sont surtout les conditions assez souples de cette période de l'année en Floride qui vont me donner un bon avantage. Je suis capable de porter la balle plutôt loin, et ici ça peut être un sacré bonus. Après, je suis conscient que c'est ma première apparition ici à l'inverse d'autres joueurs qui en sont à leur 15e Players. Je ne vais donc pas être ultra-exigeant envers moi-même. Je vais faire de mon mieux tout en sachant que parfois, ne pas trop en savoir sur un parcours ça peut être un avantage. On verra dès jeudi.
Le vent a son importance à Sawgrass, est-ce un facteur délicat à juger sur un tel tracé ?
Ça fait partie de l'expérience du lieu, c'est certain. J'ai joué le parcours avec un vent de sud-ouest. J'ai rejoué 9 trous ce matin (mercredi) et il n'y avait quasiment pas de vent du tout. Qui sait, peut-être que jeudi ça soufflera du nord et je n'aurai pas de repères. Mais ça fait partie de l'expérience et ce sera à moi de m'adapter au mieux.
Quel est le trou que vous appréciez le plus à Sawgrass ?
Sans faire de la langue de bois, j'aime bien tous les trous. Parce que ce parcours offre pas mal de défis différents d'un trou à l'autre. Il y a des doglegs dans les deux sens, des trous longs, d'autres très courts. Sawgrass offre une réelle alternance à tous les niveaux. Du coup il faut être en confiance avec tous les clubs de son sac, en particulier sur les départs.
Quel serait le trou le plus délicat à gérer à vos yeux ?
Tout le monde parle du 17 et du 18, à raison. Parce que ces deux trous offrent de sacrés tests de golf. Tout dépend du vent en fait. Sans aucune brise, on peut vraiment agresser le 17 et aller chercher le drapeau. Mais il ne faut pas négliger l'enchaînement entre le 13 et le 15. Ces trois trous sont longs et très exigeants après deux trous « à birdie » que sont le 11 et le 12.
Quels conseils vous donne Philip Pasquier sur ce parcours, ce tournoi ?
Malheureusement, PP n'est pas à mes côtés cette semaine. Ça fait 15 jours qu'il est malade, du coup c'est mon agent Joe (Shuchat) qui me caddeyera pendant le Players. C'est dommage parce que JP connaît le parcours comme sa poche. On fera de notre mieux.
Quelle partie de votre jeu devra être plus qu'au rendez-vous cette semaine ?
Sawgrass est un parcours qui met sous pression tous les compartiments du jeu. Tout doit être solide sans non plus être parfait. Il faut surtout être confiant sur les choix qu'on prend ici. Si on parvient à ne pas se mettre en danger depuis les départs, si on évite les zones délicates autour des greens, on peut s'en sortir. En plus les greens sont plutôt réceptifs et on sent qu'on a un peu de marge sur cette herbe qui porte plutôt bien les balles sur les fairways et autour des greens. Mais encore une fois, il faut trouver les bons endroits sinon ça peut vite devenir très compliqué.
À quel genre d'accueil vous attendez-vous, surtout en arrivant dans l'arène du 16-17 ?
Forcément à quelque chose d'un peu hors normes. Mais dans un sens, ça fait partie du package. Il faut être capable de bien jouer dans ce genre d'ambiance si on veut évoluer au plus haut niveau. Je sais que le week-end ici peut être un peu dingue surtout si on est dans le coup. Mais au fond, il faut parvenir à rester calme et à jouer au golf tout simplement.
Au Players, il y a une question traditionnelle : est-ce le 5e Majeur ou pas ?
Tout est fait pour rendre ce tournoi aussi prestigieux que possible. C'est l'épreuve la plus importante du PGA Tour et on le sent assez vite. Tout est parfait que ce soit sur le parcours ou en dehors. Je n'ai pas encore joué de Majeur donc je n'ai pas de réel élément de comparaison. Mais c'est déjà une très belle épreuve.
C'est votre premier tournoi régulier du PGA Tour, est-ce un circuit qui vous attire dans un futur proche ?
Bien sûr. C'est un Tour très actif, tout est fait pour que les joueurs s'y sentent bien. C'est aussi là que les meilleurs évoluent. Et si on aspire à être l'un des meilleurs mondiaux, c'est par là qu'il faut jouer régulièrement. Donc oui, à long terme le PGA Tour est dans mon viseur. »
publié le 11 mars 2020 à 17h08
mis à jour le 11 mars 2020 à 17h24
PGA Tour Victor NGUYEN NAM MINH
Vous êtes sur un site satirique. Ne le prenez pas sérieusement. C'est une blague.
Populaire
-
1
il faisait sa grosse commission dans les pots de fleur
C'est à Cessieres ce mardi 3 mars qu'un jeune homme de 22ans fût surpris par la gendarmerie qui faisait sa ronde, il était entrain de se soulager dans les pots de fleur de son quartier. Un jeune sans antécédents bien connut du village le maire a déclaré qu'il ne souhaitait pas engager de procédure judiciaire