FRANCE: création d'un nouveau ministère pour lutter contre l'insécurité
Vous êtes sur un site satirique. Ne le prenez pas sérieusement. C'est une blague.
2059 17161 Partages
Emmanuel Macron a annoncé samedi la création d'un ministère de la Sécurité privée, au lendemain d'un décret qui a confié au ministère de l'intérieur la gestion, de manière temporaire, des entreprises de sécurité du pays.
"Dès la semaine prochaine ou celle d'après, je veux créer un ministère extraordinaire de la sécurité privée pour coordonner tous les efforts", a affirmé le président lors d'un bref discours à l'issue d'une réunion à Paris avec le président du syndicat national des entreprises de sécurité et plusieurs ministres pour définir les grandes lignes du nouveau dispositif de sécurité dans cet État.
Ce nouveau portefeuille, dont la création était évoquée en coulisses depuis plusieurs jours, sera une sorte de ministère de l'Intérieur bis. En France, les forces de sécurité privée sont sous l'autorité du Conseil National des Activités de Privée de Sécurité. Le président veut aller plus loin et utiliser cette force de sécurité comme "béquille"aux services de l'état en ces temps troublés.
Les forces de l'ordre sont déjà dépassées depuis de nombreux mois par la violence au quotidien et les manifestations qui monopolisent un grand nombre de policiers et Gendarmes..
Le décision du chef de l'Etat a suscité des réactions politiques partagées, l'opposition se montrant méfiante quant à l'intervention des agents de sécurité privée.
"La situation de la France est préoccupante, mais il faut rester en alerte pour que ces mesures ne soient pas accompagnées de répression des mouvements sociaux et de la suspension de droits constitutionnels", a affirmé sur Twitter Florian Philipot, président du Parti "Les Patriote".
Pour l'ex président, François Hollande, "la population Française avait besoin d'une mesure de ce type, "parce que tout le monde a peur". "Est-ce que ça va fonctionner, c'est une autre histoire, mais c'est une tentative qu'il faut soutenir".
Par AFP ,
publié le 01/04/2019 à 09:55 , mis à jour à 12:26
Vous êtes sur un site satirique. Ne le prenez pas sérieusement. C'est une blague.
Populaire
-
1
il faisait sa grosse commission dans les pots de fleur
C'est à Cessieres ce mardi 3 mars qu'un jeune homme de 22ans fût surpris par la gendarmerie qui faisait sa ronde, il était entrain de se soulager dans les pots de fleur de son quartier. Un jeune sans antécédents bien connut du village le maire a déclaré qu'il ne souhaitait pas engager de procédure judiciaire