Six lycées français ferment leur portes à la Guadeloupe

Vous êtes sur un site satirique. Ne le prenez pas sérieusement. C'est une blague.

2059 85161 Partages

Six lycées français ferment leur portes à la Guadeloupe

La nouvelle a fait l'effet d'une alerte à la bombe sur l'île :
En effet, les lycées publics Henri IV, Louis Legrand, Stanislas, Fournier ainsi que le lycées privés Sainte-Geneviève et Notre-Dame-de-Sion ont annoncé ce mercredi, dans un communiqué destiné au préfet du département d'Outre-mer, qu'ils fermeraient les portes de leurs classes préparatoires, scientifiques comme littéraires, aux élèves de Terminale de l'académie de Guadeloupe lors de la sélection 2018-2019.

Pointant du doigt les mouvements de contestations contre Parcoursup ayant eu lieu au sein de l'académie, les directeurs des lycées concernés par cette décision remettent en cause la fiabilité des notes entrées par les professeurs.
À ce sujet, M. Roucher - Censeur-directeur des classes préparatoires du lycée Parisien Stanislas rappelle, par des propos laconiques, que cette décision est définitive.
"On m'a rapporté que certains lycées de Guadeloupe avaient décidé de donner la note maximale à leurs élèves, et que des manipulations hasardeuses avaient fait fusionner les entrées dans plusieurs matières. Comment sommes-nous censés séparer le bon grain de l'ivraie dans une telle situation ? Je suis conscient que ce faisant, nous nous privons potentiellement d'élèves sérieux et déterminés à réussir dans notre lycée, mais nous ne pouvons pas prendre le risque que des élèves médiocres l'intègrent, portant ainsi atteinte à son prestige. Voilà pourquoi j'appelle au boycott des élèves de l'académie de Guadeloupe ; Je ne reviendrai pas sur cette décision, mais étant donné la gravité de la situation, Parcoursup permettra aux élèves guadeloupéens ayant formulé des vœux dans les établissements concernés par le boycott de reformuler leurs sous-vœux dans les voies concernées, et ce jusqu'au trois avril."

Une majorité d'enseignants se dit indignée par cette mesure, qu'ils sont 84 à juger discriminatoire (sondage réalisé par la chaîne d'information en continu Guadeloupe Première). Ils craignent notamment que d'autres établissements y adhèrent et ont demandé à saisir d'urgence le ministère de l'éducation pour négocier un arrangement.

Nous signalons toutefois que cette décision ne concerne pas les admissions sur dossier, qui se feront en fonction des résultats du baccalauréat.

Vous êtes sur un site satirique. Ne le prenez pas sérieusement. C'est une blague.

Populaire

  1. 1

    il faisait sa grosse commission dans les pots de fleur

    C'est à Cessieres ce mardi 3 mars qu'un jeune homme de 22ans fût surpris par la gendarmerie qui faisait sa ronde, il était entrain de se soulager dans les pots de fleur de son quartier. Un jeune sans antécédents bien connut du village le maire a déclaré qu'il ne souhaitait pas engager de procédure judiciaire

loading Biewty