Il ne reverra plus les filles de son pays.
Vous êtes sur un site satirique. Ne le prenez pas sérieusement. C'est une blague.
2059 51612 Partages
C'est avec une immense tristesse que la rédaction apprend ce jeudi 14 mars après-midi le décès d'Enrico Macias. Il laisse derrière lui deux enfants et cinq petits enfants, mais également des millions de fans français, bercés par ses musiques.
Véritable voix du Maghreb, Enrico Macias, né Gaston Ghrenassia à Constantine en Algérie, le 11 décembre 1938.
D’abord instituteur en 1956, il rejoint l’orchestre de Cheikh Raymond. Ce dernier, symbole de l’échange entre les communautés d’Algérie, est assassiné en juin 1961, à Constantine. La famille Ghrenassia se décide à quitter l’Algérie le 29 juillet 1961, soit onze mois avant la fin de la guerre. C'est durant cette traversée nostalgique de la Méditerranée comme de nombreux pieds-noirs, qu'il compose à la guitare « J'ai quitté mon pays, j'ai quitté ma maison ». La famille s’installe à Argenteuil.
À Paris, Enrico travaille irrégulièrement, vit de petits boulots tout en se produisant dans les cabarets, jusqu’à ce qu’il soit repéré, qu'il fasse la première partie d’un concert de Gilbert Bécaud et passe en 1962 à la télévision dans l’émission Cinq colonnes à la une pour illustrer un reportage sur les rapatriés d'Algérie. Son interprétation de la chanson Adieu Mon pays, devient le symbole de l’exil des Pieds-Noirs. Il adopte alors le pseudonyme d’Enrico Macias. Pathé Marconi sort son premier album en 1963, avec le titre phare Enfants de tous pays.
Ami de Michel Drucker, et habitué des plateaux télés, il avait une réputation de grand fêtard. Michel Drucker racontera une fois d'ailleurs sur le plateau de vivement dimanche "C'était toujours le dernier debout à la grande époque, il ressassait toujours la même rengaine les lendemains de fêtes : "J'ai voulu trop déconner !" "
A Argenteuil, une cérémonie d'hommage doit se tenir lieu ce samedi 16 mars 2019.
Vous êtes sur un site satirique. Ne le prenez pas sérieusement. C'est une blague.
Populaire
-
1
il faisait sa grosse commission dans les pots de fleur
C'est à Cessieres ce mardi 3 mars qu'un jeune homme de 22ans fût surpris par la gendarmerie qui faisait sa ronde, il était entrain de se soulager dans les pots de fleur de son quartier. Un jeune sans antécédents bien connut du village le maire a déclaré qu'il ne souhaitait pas engager de procédure judiciaire