Une belle enchère pour des papilles aiguisées
Vous êtes sur un site satirique. Ne le prenez pas sérieusement. C'est une blague.
2059 73878 Partages
L’ensemble des flacons mis en vente lors de la vente aux enchères à Genève de la cave exceptionnelle d’Henri Jayer, étaient estimés par les experts 5,7 et 11,2 millions d’euros. Le lot 160, le plus cher – une série de quinze magnums de Lalande De Pomerol Château Lafleur-Chatain de 1983 – a pulvérisé les estimations, le lot ayant trouvé preneur à plus d’un million d’euros alors qu’il était estimé entre 237 000 et 406 000 euros. « Douze ans après son décès, les vins signés par le célèbre artisan-vigneron restent incontestablement les vins les plus chers au monde », a relevé Baghera
Une centaine d’enchérisseurs provenant du monde entier ont cherché à s’emparer, que ce soit sur place, au téléphone ou sur internet, des ultimes flacons du « roi du Bordelais ».
Les 855 bouteilles et 209 magnums réunis dans cette vente inédite constituaient la totalité des flacons qu’Henri Jayer avait patiemment accumulés tout au long de sa vie, dans la cave de son domaine à Vosne-Romanée. Parmi ces ultimes flacons, des millésimes de 1970 à 2001 dont plusieurs lots du Cros-Parantoux, ce Vosne-Romanée Premier Cru qui compte parmi les vins les plus chers du monde.
SUR LE MÊME SUJET
Ces amateurs de vin prêts à le payer très cher
Comme le veut la tradition bourguignonne, Henri Jayer conservait ses vins « sur pile », à savoir embouteillés et empilés dans sa cave, sans étiquettes ni capsules. En vue de la vente, des étiquettes et des capsules neuves ont donc été apposées sur l’ensemble des bouteilles et magnums par les filles d’Henri Jayer avant le transport des flacons vers Genève.
« Notre père était passionné par son métier, qu’il vivait intensément », ont assuré ses filles, qui souhaitent que les bouteilles vendues aillent « rejoindre la cave d’amateurs qui sauront ouvrir et boire ces vins ». Selon Baghera Wines, les conditions de conservation des bouteilles sont telles que les vins pourront encore être conservés de nombreuses années avant d’être dégustés.
LE MONDE avec AFP
Publié Le 18.06.2018 à 11h00
Vous êtes sur un site satirique. Ne le prenez pas sérieusement. C'est une blague.
Populaire
-
1
il faisait sa grosse commission dans les pots de fleur
C'est à Cessieres ce mardi 3 mars qu'un jeune homme de 22ans fût surpris par la gendarmerie qui faisait sa ronde, il était entrain de se soulager dans les pots de fleur de son quartier. Un jeune sans antécédents bien connut du village le maire a déclaré qu'il ne souhaitait pas engager de procédure judiciaire