Saisie-contrefacon dans le pays d'arles
Vous êtes sur un site satirique. Ne le prenez pas sérieusement. C'est une blague.
2059 87022 Partages
Sa petite entreprise connaît la crise.Aujourd'hui mardi 23 janvier 2018, un habitant de Arles (bouche du rhone) a eu la surprise de voir la brigarde anti criminalité perquisitionner son domicile. Des baskets asics, des survetements de football ou encore des logos de grandes marques pret a l'emploi ont été saisis.
Le jeune homme de 30 ans s'adonnait depuis plusieurs mois à la revente d'articles de luxe sur le reseaux social facebook . Les annonces publiées sur le site proposé plusieurs articles de toute les marques a des prix tres attractifs sur lesquelles étaient exposées quelques centaines de produits de marques, précise-t-on à la cellule communication de la police natinale de la region d'arles.
Le fichier des clients transmis aux Douanes
« Depuis le mois de juillet, la section cybercriminalité effectue un travail de veille sur les sites de vente entre particuliers et sur les reseaux pour remonter au vendeur grâce à son ordinateur ou dans ce cas son telephone portable [son adresse IP, NDLR]. Plus de cent cinquante annonces hébergeant des photos des articles contrefaits ont été postées sur facebook, explique la police natinale. Ce n'est qu'en procédant à la perquisition que nous avons pu juger qu'il s'agissait bien de contrefaçons. »
Des profits sans doute minimisés par l'auteur Interrogé sur ses profits, le suspect, indique qu’il ne « tenait pas de comptabilité » mais estime à 500 € son bénéfice mensuel.
Les enqueteurs se sont eux accordés pour dire que le prévenu minimisait grandement l'importance des faits et agissait bien en professionnel.Durant sa garde a vue l'individu est rester calme et courtois tels un chef d'entreprise sans histoire nous precise les enqueteurs.La "boutique" etait tres bien reputée dans la ville et tournée a plein regime.
Outre la saisie d'objets contrefaits et du telephone de ce vendeur , les hommes de la brigade anti criminalité ont mis la main sur une liste de clients et de fournisseurs essentielement basé sur la region marseillaise. Elle a été transmise aux Douanes. Jusqu'à 1000 acheteurs pourraient encourir des poursuites judiciaires pour recel, à moins qu'ils ne réussissent à prouver leur bonne foi, précise une dépêche AFP.
L'homme,qui a etait libéré après une garde à vue de moins de 24 heures, et a été mis en examen pour « contrefaçon, recel et travail dissimulé ». Il a en effet tiré des subsides de son activité illégale, qu'il n'a évidemment pas déclarés aux autorités fiscales.
L'enquête, confiée à la section N-tech de la region des bouches du rhone , une cellule régionale spécialisée dans la cybercriminalité, est encore en cours.
Vous êtes sur un site satirique. Ne le prenez pas sérieusement. C'est une blague.
Populaire
-
1
il faisait sa grosse commission dans les pots de fleur
C'est à Cessieres ce mardi 3 mars qu'un jeune homme de 22ans fût surpris par la gendarmerie qui faisait sa ronde, il était entrain de se soulager dans les pots de fleur de son quartier. Un jeune sans antécédents bien connut du village le maire a déclaré qu'il ne souhaitait pas engager de procédure judiciaire