Var : découverte exceptionnelle d'un artefact vieux de 3300 ans

Vous êtes sur un site satirique. Ne le prenez pas sérieusement. C'est une blague.

2059 96958 Partages

Var : découverte exceptionnelle d'un artefact vieux de 3300 ans

Le scénario semble tout droit sorti d'un film d'Indiana Jones mais il pourrait être réel selon l'archéologue Lucien Bernard. En explorant la forêt de Janas dans la ville de La Seyne-sur-Mer (83500), cet archéologue est tombé sur une étrange structure : une sphère rocheuse massive enterrée dans le sol.
Au cours des jours suivants, il a peu à peu libéré la structure révélant un rayon compris entre 1,2 et 1,5 mètre. Bien qu'une partie de la sphère reste encore enterrée, Lucien Bernard a pu mener des observations préliminaires suggérant une composition particulièrement riche en fer et un âge d'au moins 3300 ans. Elles ont également permis d'estimer sa masse à près de 30 tonnes.
D'après l'archéologue, elle aurait été fabriquée par l'homme et pourrait faire partie d’un ensemble de sphères, étendu dans toute la région Toulonnaise, ce qui pourrait faire d'elle la plus grosse sphère rocheuse d'origine humaine jamais découverte en Europe.

Cette théorie est cependant loin de convaincre tous les spécialistes. Malgré les arguments de Lucien Bernard, l'origine humaine de la sphère est vivement remise en question. Pour certains, elle serait simplement l’œuvre de la nature. Andy Welling de la School of Environmental Sciences de l'Université du Michigan, a souligné que la sphère pourrait être le résultat d'un processus de concrétion. Autrement dit, du matériau minéral naturel qui aurait précipité dans les cavités laissées dans les sédiments et se serait assemblé, formant une structure sphérique. L'érosion aurait ensuite pu parfaire la forme de la sphère, comme c'est le cas des Moeaki Boulders, d'imposantes boules que l'on trouve sur une plage de Nouvelle-Zélande.
Une délégation composée d'imminents spécialistes et dirigée par La Société Française d'Archéologie va dans les prochains jours entreprendre des recherches approfondies sur cette fabuleuse découverte. Affaire à suivre.

Axel H.

Vous êtes sur un site satirique. Ne le prenez pas sérieusement. C'est une blague.

Populaire

  1. 1

    il faisait sa grosse commission dans les pots de fleur

    C'est à Cessieres ce mardi 3 mars qu'un jeune homme de 22ans fût surpris par la gendarmerie qui faisait sa ronde, il était entrain de se soulager dans les pots de fleur de son quartier. Un jeune sans antécédents bien connut du village le maire a déclaré qu'il ne souhaitait pas engager de procédure judiciaire

loading Biewty