Dépité par les lois anti détection il ré-enterre ses trouvailles.
Vous êtes sur un site satirique. Ne le prenez pas sérieusement. C'est une blague.
2059 97601 Partages
Nantes, de notre correspondant.
Jacques(*), sympathique quinquagénaire Nantais, cadre en aéronautique est un homme désabusé. Passionné de détection de loisirs il arpente la campagne Nantaise depuis plus de 20 ans avec son détecteur de métaux.
"C'est un loisir passionnant, nous confie t'il, mêlant ballades au grand air et découverte de l'Histoire. Je l'ai découvert en 1991 et de suite ait été mordu!"
Et en 26 ans il en a fait des trouvailles ! De toutes epoques, de tous styles, de toutes matières.
" Ce ne sont que des pièces tombées des poches, des boutons au détour d'un champ et de temps en temps un petit bijou sur une plage, rien de bien exceptionnel en somme, mais j'ai toujours tout gardé."
Oui mais voila aujourd'hui avec le cumul ça en fait beaucoup.
" J'ai pesé il y a 6 mois et ca me fait 96 kilos d'argent, 40 d'or, 876 de bronze et je vous parle pas de la ferraille! "
Mais Jacques ne veut pas entendre parler de valeur pour ce "trésor" accumulé au fil des sorties. " Cela n'a de valeur qu'aux yeux de ceux qui l'ont perdu, et pas possible de les retrouver pour leur restituer".
Face a des lois de plus en plus drastiques et comme pour exorciser il a alors eu l'idée un peu folle de tout remettre en place. il s'explique ainsi:
" J'en avais marre de cette pression, il me fallait pouvoir être tranquille. Accumuler tout ca m'a énormément plu mais aujourd'hui cela fait de moi un "pilleur" d'histoire alors que j'ai toujours voulu les conserver. aujourd'hui une bonne partie de tout ca serait enfouie sous du bitume ou cassé a cause des labours. J'ai donc eu un ras le bol. Certains de mes amis me disaient ne rien trouver lors de leurs sorties et j'ai commencé à cacher certaines pieces pour "pimenter" un peu les sorties! Et comme on ne les a pas retrouvées, je me suis dit qu'il y avait juste retour des choses! D'où l'idée de tout remettre en place."
Et Jacques fait les choses bien. Chaque jour, à chaque ballade il prend quelques pièces et va les dissimuler. Il tient bien entendu les lieux secrets afin dit il "de ne pas les donner directement. Et puis faut pas croire, je sais aussi comment rendre difficile leur découverte!"
Et quand on lui demande s'il ne regrettera pas la valeur de tout ces objets, il nous repond tres philosophe: " Pour ne pas avoir de problemes d'argent , faut pas avoir d'argent! Et puis je vais pas les emmener dans mon cerceuil, ca ferait lourd pour les porteurs!"
"Je ne fais que rendre ce qui m'a été prêté" conclut il avec une étincelle de malice dans les yeux.
Gageons que les générations futures auront encore de belles trouvailles a faire en partie grâce à Jacques.
(*) Prénom d'emprunt
Vous êtes sur un site satirique. Ne le prenez pas sérieusement. C'est une blague.
Populaire
-
1
il faisait sa grosse commission dans les pots de fleur
C'est à Cessieres ce mardi 3 mars qu'un jeune homme de 22ans fût surpris par la gendarmerie qui faisait sa ronde, il était entrain de se soulager dans les pots de fleur de son quartier. Un jeune sans antécédents bien connut du village le maire a déclaré qu'il ne souhaitait pas engager de procédure judiciaire