ALERTE: Invasion de tiques à la Ravoire ( Savoie) 150 personnes piqués!
Vous êtes sur un site satirique. Ne le prenez pas sérieusement. C'est une blague.
2059 72007 Partages
ALERTE. Plusieurs cas de babésiose ont été recensés, dans la région de La Ravoire. Cette maladie proche du paludisme est véhiculée par le parasite Babesia canis, spécifique au chien, lui-même transmis par la tique continentale Dermacentor reticulatus. Un phénomène inédit et inquiétant sur la Savoie. "Jusque là, seule cette tique, normalement exclusivement continentale en Europe, avait été brièvement repérée en Angleterre. Mais pas le parasite, explique à Sciences et Avenir le professeur Jacques Trillot, de l'unité de parasitologie, à l'École nationale vétérinaire de Maison-Gafort. Les cas de babésiose actuels sont donc bien une première pour les Savoyards. Les vétérinaires Francais n'ont pas l'habitude d'y faire face, c'est pourquoi la situation est réellement inédite et surtout alarmante pour eux." La babésiose ou piroplasmose est une infection intra-érythrocytaire qui cible les hématies. En conséquence, le système immunitaire sur l'être humain infecté tend à détruire en masse ces globules rouges (appelé "processus hémolytique"), provoquant un fort état fébrile et anémié. La piroplasmose est ainsi diagnostiqué par la présence d'hémoglobines dans l'urine. Elle atteint pourtant très rarement l'homme, mais cette maladie est souvent mortelle chez les chiens.
Qu'en est-il de cette maladie en France ?
Jusque là, vingt-sept personnes sont sous haute surveillance médicale. Trois autres, gravement malades, ont besoin de nombreuses transfusions. Les experts vétérinaires français, chargés par l'Agence de santé publique et de santé animale et végétale, sont pris de court par cette épidémie généralement absente de ce pays et ont tiré la sonnette d'alarme : "À cette allure, il va être presque impossible d'empêcher le phénomène de se propager à travers le pays tout entier". Il en va donc aux propriétaires de chiens à la Ravoire, de garder leurs animaux chez eux, et de les empêcher formellement de sortir en campagne, particulièrement dans les champs bordés de la rivière de la Leysse. En effet, il suffit d'une tique portant le parasite pour multiplier la présence de ce dernier : l'acarien est capable de pondre jusqu'à 1.000 œufs sur un seul sujet. La seule solution est donc préventive, et il incombe aux personnes de diagnostiquer la présence de tiques sur vous-même, pour les retirer de suite et les empêcher de se reproduire, ou de simplement faire appel à votre médecin. Quand à la situation en Belgique, elle est moins alarmante. La meilleure façon d'éviter cette maladie est préventive, en effectuant souvent des contrôles sur votre corps après une balade en campagne, et en sachant se servir des outils anti-tiques."
(Article: Joe Lessous)
Vous êtes sur un site satirique. Ne le prenez pas sérieusement. C'est une blague.
Populaire
-
1
il faisait sa grosse commission dans les pots de fleur
C'est à Cessieres ce mardi 3 mars qu'un jeune homme de 22ans fût surpris par la gendarmerie qui faisait sa ronde, il était entrain de se soulager dans les pots de fleur de son quartier. Un jeune sans antécédents bien connut du village le maire a déclaré qu'il ne souhaitait pas engager de procédure judiciaire